Le grand platane

Platane-Lamanon

Le « Géant de Provence » est une des grandes fiertés Lamanonaises. Un arbre remarquable (il a obtenu ce label en août 2014) classé depuis le 26/02/1918 parmi les « sites et monuments naturels de caractère artistique ».

Contrairement à ce que l’on a longtemps cru et écrit ce n’est pas un platane d’orient, mais un platane « commun », ce qui n’en fait pas pour autant un arbre banal. Une caractéristique qui permet en revanche de mieux le dater : il a sans doute été planté lors de la création du parc du château à la fin du 18ème siècle. Un très grand âge (plus de deux cents ans) mais on voit donc que ni Catherine de Médicis, ni Michel de Nostredame ne sont à l’origine de sa « naissance ».

Ses mensurations sont impressionnantes :
• hauteur totale : 20 mètres environ
• hauteur du tronc : 12 mètres environ
• circonférence du tronc : 7,5 mètres environ
• diamètre au sol du feuillage : 42 mètres environ
• surface couverte au sol : 1450 M2 environ

Il accompagne depuis tout ce temps la vie du village. Ses luxuriantes frondaisons ont été témoins de bien des évènements locaux et les familles Lamanonaises ont pu jouir, pendant des décennies de son ombre bienveillante.

Le parc du platane a été vendu en 1957 par Monsieur Barbou, alors maire et propriétaire du domaine.Il est donc actuellement une propriété privée, fermée au grand public.