À Lamanon, la forêt s'invite en classe !

La commune et l’école de Lamanon s’engagent dans le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » porté par les Communes forestières. Ce ne sont pas moins de trois classes de CM1-CM2 qui seront responsables de la gestion d’une parcelle de la forêt communale et porteront des projets de mise en valeur de la forêt et de ses usages.

logo-communes-forestières-nationale

Un projet pour renouer le lien entre la forêt et l’ensemble des usagers

Dans une volonté de contribuer à sensibiliser les jeunes générations à travers une immersion dans une expérience concrète de gestion d’espace naturel, les Communes forestières ont lancé le programme d’éducation à la forêt « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Les communes volontaires peuvent ainsi confier à un groupe d’enfants la gestion sur plusieurs années d’une parcelle en forêt communale. Des rencontres avec des acteurs du territoire comme le maire de la commune, des professionnels de la filière forêt-bois, le gestionnaire de la forêt, des associations, permettent aux enfants d’appréhender les questions forestières et de s’engager concrètement pour leur Forêt Pédagogique.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, deux communes dans les Alpes de Haute-Provence sont déjà engagées dans ce programme.

La commune et l’école de Lamanon s’impliquent dans ce projet fédérateur

La commune de Lamanon est convaincue de l’intérêt de ce programme permettant aux enfants de découvrir tous les apports des forêts qui constituent leur paysage, leur environnement. Une parcelle de forêt communale, à La Charlotte a été choisie en concertation avec les élus, l’école et l’Office national des forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques. C’est une parcelle de 21 hectares qui possède principalement des pins d’Alep, et sur laquelle les enseignantes vont proposer à leurs élèves d’étudier les multiples fonctions de de la forêt avec cette année une entrée sur le risque incendie en forêt.

Afin de découvrir plus en détails ce projet de forêt pédagogique, la commune de Lamanon, aux côtés des Communes forestières, a invité élus et partenaires, à l’inauguration de la démarche qui a eu lieu :

Le vendredi 15 octobre 2021, de 14h à 16h sur le site de la Charlotte

Une visite de la parcelle a été organisée au départ du site de La Charlotte. Monsieur Christian Delavet, Président des Communes forestières des Bouches du Rhône était présent à cette inauguration, aux côtés des élus de la commune dont Monsieur le maire et Anne-Flore Grech, adjointe et présidente de la charte forestière de territoire des Alpilles, et responsable de ce projet.

Les Communes forestières, réseau de plus de 6000 collectivités à l’échelle nationale, plus de 500 à l’échelle régionale, qu’elles soient propriétaires de forêts ou se sentent concernées par la valorisation des forêts de leur territoire, conseillent et appuient les élus et les collectivités dans leurs projets liés à la forêt et au bois. Le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » est porté par la Fédération nationale, pour accompagner élus et enseignants dans la mise en place et l’animation d’une Forêt Pédagogique.